Vous allez adorer !

La deuxième étape de notre escale en Turquie nous fait découvrir un grand classique de la gastronomie du pays : les feuilles de vigne farcies, appelées yaprak sarmasi. Chaudes, ou froides, elles se mangent tout au long de l’année… et en très grandes quantités !

Il est donc temps d’ouvrir votre paquet de feuilles de vignes de votre kit Kitchen Trotter et d’enfiler votre tablier pour réaliser cette entrée !

Yaprak

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Dans votre Kit

– 36 feuilles de vigne Mayrig environ

Chez vous

– 1 verre de riz

– 12 cl d’huile de tournesol

– 12 cl d’huile d’olive

– 1 oignon

– 50 g de pignons de pin

– 50 g de raisins secs

– 25 cl de jus de citron

– 3 pincées d’un mélange  cannelle et cumin

– Sel, poivre blanc

 

La recette

1. Commencez par verser la moitié de l’huile d’olive dans une casserole. Jusque-là rien de bien sorcier winkFaites-y revenir les pignons à feu vif jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie coloration marron. Ajoutez alors les raisins secs le temps qu’ils gonflent un peu, puis les oignons finement hachés, les épices, le sel, le poivre, et enfin…le riz, évidemment !

2. Après avoir bien mélangé, recouvrez d’eau (à peu près 2 verres). Portez à ébullition puis laisser cuire à feu doux jusqu’à complète absorption de l’eau (environ 15 minutes). Vous pouvez laisser refroidir, première mission accomplie !

3. Tous les regards se portent maintenant sur les feuilles de vigne, stars de cette entrée wink. Mettez-les d’abord à tremper dans un récipient rempli d’eau tiède pendant au moins 10 minutes pour les dessaler, puis égouttez- les !

4. Ensuite, coupez les tiges et disposez les feuilles de vigne 2 par 2, de façon à ce qu’elles se superposent. A la base de la feuille, déposez dans le sens de la largeur, une traînée de votre préparation. Ensuite, rabattez les deux côtés (droite et gauche !) vers l’intérieur, puis enroulez la feuille de façon à obtenir un cigare.

5. Dans une casserole préalablement tapissée de feuilles de vigne ouvertes (les feuilles restantes n’ayant pas été farcies), disposez les feuilles de vigne farcies, côté ouvert vers le bas, bien serrées afin qu’elles ne puissent pas se défaire. C’est tout un art smiley

6. Dans un récipient, mélangez le reste d’huile d’olive, l’huile de tournesol, le jus de citron et le sel. Versez ce mélange dans la casserole, sur les feuilles de vigne. Ajoutez éventuellement de l’eau, de façon à ce que les feuilles de vigne soient bien recouvertes.

7. Placez une assiette retournée sur les feuilles de vigne, afin de les maintenir et d’empêcher qu’elles ne se défassent.

8. Couvrez et laissez cuire 45 min à feu doux. Égouttez et servir froid.

 

Le voyage gustatif ne fait que commencer !

 

Conseils et suggestions :

Si vous ne souhaitez pas utiliser de raisins secs  ni pignons de pin, vous pouvez remplacer ces deux ingrédients par une grosse tomate coupée en petits cubes, ainsi qu’une grosse pincée de menthe séchée.

 


Laisser un commentaire