Interview de notre chef du kit Iran Portrait de Chef du Monde

Découvrez-en un peu plus sur Mojgan, la chef qui vous a concocté vos recettes du kit Iran.

Issue d’un famille de cuisinier, c’est grâce à un coup de foudre que Mojgan Tashvighi décide de s’installer en France. Elle est désormais chef  à domicile à Lyon.

Le menu du kit Iran est à l’image de sa cuisine : raffinée, savoureuse et bien-sur délicieuse !

D’où est née votre envie d’être chef à domicile ?

 .

De mon enfance en Iran, je garde le souvenir de cette convivialité, ces parfums et de cette générosité qui caractérisait la cuisine de ma mère. J’ai toujours eu une passion pour la cuisine iranienne.
 .
Quel est la chose principale à retenir quand on cuisine Iranien ?
 .
Il faut être passionné(e) et patient(e), car la cuisine iranienne se prépare avec beaucoup d’attention et de délicatesse !
 .
Quel est votre plat préféré et en quoi se différencie-t-il des autres plats Iraniens ? 
 .
Mon plat préféré est « Tah Chine » « ته چین  » ; un plat familial et/ou gastronomique suivant les préparations. Ses ingrédients nobles comme : safran, pistaches effilées, amandes effilées, épine-vinettes et cannelle en font un plat raffiné et délicat !
 .
Pouvez-vous nous confier un petit secret : quel(s) ingrédient(s) typique(s) du pays, aimeriez-vous retrouver dans nos supermarchés français? 
 .
Des pistaches et amandes effilées, de l’élixir de grenade, mais grâce à l’épicerie fine « Délices de Perse : www.delicesdeperse.fr« , je trouve tous les ingrédients nécessaires pour la cuisine iranienne.
 .
Nous sommes un peu curieux chez Kitchen Trotter quand il s’agit de voyager… Quelle(s) petite(s) anecdote(s) pourriez-vous nous partager sur les Iraniens que nous ne savions pas encore ?
 .
Les iraniens ont une grande capacité d’organiser pour un grand nombre de convives, des repas/temps festifs à l’improvise. Exemple : quand nous recevons du monde à l’improvise, nous le gardons à déjeuner ou diner « L’Hospitalité iranienne oblige ! » et nous lui confectionnons un repas délicieux et raffiné en un rien de temps !
 .
Auriez-vous une petite histoire à nous raconter sur l’Iran ?
 .
Mes plus beaux souvenirs d’Iran me ramènent toujours dans mon enfance à Chiraz, pendant les fêtes du nouvel an. Tout commence par la fête du feu (Chaharshanbé souri), le dernier mardi de l’année où, le soir venu, les habitants allument des feux un peu partout dans la ville. Cette tradition qui date de plus de 3700 ans veut que chaque personne saute par-dessus le feu en lui disant « Ma couleur jaune est à toi, ta couleur rouge est à moi », ce qui veut dire « Je te donne ma pâleur – ou ma maladie-, je prends ta force – ta santé ».
C’est aussi cette nuit que les enfants font du bruit dans les rues, en frappant des casseroles avec des cuillères, afin de ramasser des bonbons en passant devant les maisons de leur quartier… nuit magique pleine de bonheur, où l’on prépare l’arrivée de la nouvelle année en chassant le mal.
Puis vient le nouvel an, le 21 mars, appelé Norouz (le nouveau jour), et le rêve de l’enfant que j’étais continue. Les plantes ont fleuri, les roses sont au rendez-vous, l’air est parfumé, la maison est toute propre, nous mettons des habits neufs, crions de joie lors du passage au printemps, calculé chaque année à la minute près, et recevons enfin les cadeaux tant attendus.
Les jours suivants, comme de coutume, nous rendons visite à nos familles afin de leur souhaiter la bonne année et, surtout, de recevoir de la part des grands quelques billets de banque tout neufs, imprimés pour l’occasion. Les fêtes de Norouz durent ainsi 12 jours (représentant le règne des 12 constellations du zodiaque sur la terre).
Le 13ème jour de l’année est le Sizda Bedar (littéralement, 13ème dehors), jour festif où les gens sortent afin de pique-niquer en famille. Les espaces verts sont envahis, la musique résonne, certains dansent…
 .
Rien ne pourra remplacer ces grands moments de bonheur, ces souvenirs qui ont marqué mon enfance, qui m’accompagnent et m’influencent encore aujourd’hui.

.

Mojgan Tashvighi, Chef à domicile
Tél. : 06.60.82.08.40
Email : Chefmojgan@yahoo.com
Site : http://www.chefmojgan.com/
.
Délices de Perse, E-boutique d’épicerie fine iranienne
Email : délices_de_perse@yahoo.fr
Site : http://www.delicesdeperse.fr/

Laisser un commentaire