Les plus belles routes d’Italie Trucs de Trotters

Rouler au pays de la Dolce Vita peut susciter des angoisses : klaxons à tout va, dépassements à droite comme à gauche, distances de sécurité largement abusées… il n’est pas rare que tout ce petit monde fasse partie du folklore italien. Mais une fois au volant, on oublie vite ces particularités car prendre la route en Italie est le meilleur moyen de découvrir la beauté et les trésors de ce pays. Voici quelques itinéraires qui ne manqueront pas de vous séduire. Avanti !

 

De Rome à Terni

Pour se remettre des sensations fortes de la Strada della Forra, la route de Rome à Terni est un parcours idéal et apaisant. Sur une bonne centaine de kilomètres, elle fait découvrir les charmes de la campagne italienne, notamment le long de la rivière Tevere dans la réserve naturelle de Marcigliana mais aussi les contreforts des Apennins au Mont Terminillo dont on atteint le sommet en faisant un petit détour. Et pour les gourmands, vous ne serez pas déçus du voyage : stands d’huile d’olives de haute qualité, et de produits frais, petits restos charmants jonchent le chemin qui mène à Terni, la ville des amoureux, car Saint-Valentin y est enterré…

 

La côte Amalfitaine

Les 49 km qui lient Sorrente à Amalfi sont magiques. La SS163 longe cette côte tellement belle qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’emprunter, c’est un peu comme rouler sur un large balcon accroché à des collines abruptes qui se précipitent dans la mer. De kilomètre en kilomètre, elle offre de nouveaux points de vue à couper le souffle et traverse une succession de villages perchés et de stations balnéaires.

 

La Via Cassia

Tous les chemins mènent à Rome, ça on le sait.  Mais celui de la Via Cassia depuis Florence est sans doute l’un des plus beaux. Le parcourir, c’est aussi remonter le temps car la Via Cassia -aujourd’hui SS2- fut construite par les Romains, sous Cassius (d’où son nom) en 107 avant JC pour relier ces deux villes merveilleuses. Au programme de ses 300 km qui longent la géographie des collines : la campagne toscane, ses vignobles, Bolsena et son lac, le charmant village médiéval de Montefiascone, Viterbo et ses remparts.

 

La Tour du Lac de Garde

Avec ses 52km de long, le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens. Faire le tour de cette petite mer intérieure donne l’opportunité de le découvrir sous toutes ses coutures mais aussi de traverser une multitude de villages charmants comme Sirmione ou encore Garda. Pour les conducteurs en manque d’adrénaline et fans de course poursuites, l’étroite Strada della Forra est une incontournable. On l’emprunte depuis Pieve pour une boucle à flanc de montagnes le long de gorges et de chutes d’eau. D’ailleurs, pour les fans d’anecdotes, Churchill en faisait sa huitième merveille du monde et James Bond y réalisait des prouesses dans Quantum of Solace… Rien que ça !


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz