Les secrets de la Guadeloupe, par Joëlle ElleDit8 Vous allez adorer !

L’avis des locaux peut s’avérer très précieux pour l’organisation de son voyage, ou bien pour faire de belles découvertes. Kitchen Trotter a décidé de partir à la rencontre de Joëlle, auteur du blog ElleDit8, qui vous révèle quelques secrets de son archipel natal. 

  1. Joëlle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alors, je suis l’auteur du guide de voyage Guadeloupe l’Essentiel publié aux Editions Nomades et une blogueuse passionnée par les voyages, la gastronomie, les rencontres inspirantes et les expériences culturelles. L’an dernier, le blog m’a mené à la création d’une agence de content marketing avec mon époux photographe et me motive à aller plus loin dans ma démarche en intégrant une école de journalisme à la rentrée.

  1. Tu es l’auteur du blog « Elle dit 8», pourquoi as-tu choisi de te lancer dans cette aventure et qu’est-ce qui t’inspire ?

En m’installant à Paris il y a 4 ans, j’ai eu envie de partager mes bonnes adresses gourmandes, mes escapades, les jolies rencontres, mes coups de coeur culturels avec la famille et les amis restés aux Antilles. Mon petit cercle de lecteurs s’est rapidement élargi au fil des posts partagés sur Twitter et des petites histoires racontées sur Instagram. Charles m’a rejoint dans cette belle aventure et apporte sa touche artistique aux visuels réalisés aux 4 coins du monde. Nous sommes mus par une quête commune : mettre l’humain au coeur des expériences partagées.

  1. Si tu pouvais définir en un mot la Guadeloupe, cela serait… ? 

Plurielle.

  1. Quel est ton plat guadeloupéen préféré ?

Question difficile ! A cette minute je dirais la fricassée de lambi.

  1. Qu’est-ce que l’on doit absolument ramener de Guadeloupe après une escapade là-bas ?

Je recommanderais d’emporter une bouteille de « sirop batterie » de Marie-Galante. Cet élixir sirupeux obtenu après cuisson du jus de canne à sucre aromatise punch, cocktails et pâtisseries avec singularité.

  1. Peux-tu partager avec nos Trotteurs un lieu secret en Guadeloupe que tu chéris ?

J’ai envie de vous parler du phare de Vieux-Fort. C’est plus un lieu fréquenté par les habitants du sud Basse-Terre qu’un lieu secret proprement dit. J’y suis attachée parce que petite, mes parents, ma soeur et moi allions nous promener là-bas le dimanche après-midi. Une façon de clore le week-end sur une note positive en bord de mer. Au phare de Vieux-Fort on se sent connectés aux éléments. C’est fort.

  1. La cuisine guadeloupéenne, ce n’est jamais sans…… ? 

… épices. Le petit secret de nos mets savoureux.

  1. Tu as énormément voyagé, peux-tu nous dire quel est l’endroit qui t’a le plus marqué ? Et pourquoi ? 

Cuba m’a littéralement envoûtée. J’ai aimé les vibrations de la Vieja Havana, la richesse de la vie culturelle, la fierté de ses gens… L’histoire de Cuba est pour le moins singulière. Déambuler dans les rues de La Havane n’est pas anodin. Le temps s’est arrêté là-bas… Contraint et forcé. L’ouverture progressive de l’île sur le monde fait cohabiter touches de modernité et style 50’s. Il me tarde d’y retourner pour admirer la maison d’Hemingway que je n’ai pas eu le temps d’aller voir et pour explorer d’autres coins du pays : Trinidad, Cienfuegos…

  1. As-tu une astuce cuisine qui pourrait aider nos Trotters ? 

La sauce Créoline est magique pour relever ses plats avec subtilité. Elle donne un petit coup de fouet aux sauces et aux assaisonnements de poisson ou de poulet par exemple.

  1. As-tu chez toi des objets typiques de Guadeloupe qui sont comme des porte-bonheur, ou des souvenirs importants ?

Je conserve précieusement une lettre de mon professeur de Français de Terminale avec la photo de l’allée de manguiers du lycée où nos chemins se sont croisés. Mr Debout a nourri ma passion pour la lecture et l’écriture, m’a éveillé à des auteurs qui m’accompagnent encore. Il m’y prodiguait de précieux conseils pour la fac et pour ma vie future, m’exhortant à réaliser mes rêves. Je mets un point d’honneur à ne pas le décevoir. Relire cette lettre 15 ans plus tard me donne des ailes pour m’accomplir…

  1. Quel est selon toi, le plat qui va le plus impressionner les invités de nos Trotters ? 

Le colombo peut être une belle surprise gustative lorsqu’il est bien exécuté. C’est une question de dosage… Ce plat simple et savoureux hérité de la communauté indienne ancrée en Guadeloupe est un incontournable sur l’île.

Pour découvrir l’univers de Joëlle, rendez-vous sur son blog >> www.elledit8.com


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz