Votre destination du mois d’avril : la Serbie ! L'expérience Kitchen Trotter

Les 7 millions de personnes qui peuplent notre destination en font un pays fort en culture, en histoire et en gastronomie. Quand on évoque ce pays Balkan, on pense aussi à tous les autres pays qui, jadis étaient unis sous le même royaume. Direction la Serbie où de multiples saveurs vous y attendent !

Bienvenue en Serbie

« Samo Sloga Srbina Spašava » : « Seule l’entente sauve les Serbes » est la devise serbe !

Vous mangez souvent des framboises ? Elles sont sûrement serbes. En effet, la Serbie est le plus grand exportateur de framboises au monde. Il contribue pour 30 % de toutes les framboises sur le marché international.

Saviez-vous que la première transmission vidéo par satellite entre l’Europe et les États-Unis était une image serbe ? Il s’agit en effet d’une photo de la fresque de l’Ange blanc du monastère de Mileševa.

La majorité des noms de famille serbes se terminent par « ic ».
En effet, en Serbie, le nom de famille était formé à partir du nom de famille du père ou du grand-père auquel on ajoute le suffixe « ic » qui veut dire « fils de ».

Un peu de vocabulaire

Le serbe est la langue officielle en Serbie depuis la constitution de 2006, certains l’appellent le serbo-croate, en référence à l’ancien royaume yougoslave. Il s’écrit avec deux alphabets : l’alphabet cyrillique et l’alphabet serbe latin. Le nombre de locuteurs de langue serbe est aujourd’hui estimé à environ 12 millions.

Pour saluer les Serbes, gratifiez-les d’un « Dobar dan » en arrivant, et d’un « Doviđenja » en partant.
« Prijatno ! » veut dire bon appétit en serbe, cela peut vous être utile à table.

Le mot vampire est le seul mot serbe utilisé dans le monde entier.

Comme toutes les langues vivantes, le serbe a emprunté des mots à d’autres langues, notamment au français comme « ekspoze » (експозе) : exposé, « abažur » (абажур) : abat-jour ou « butik » (бутик) : boutique.


Recommended Posts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz