Menu aux influences africaines et créoles de la chef Anto Cocagne Vous allez adorer !

Aujourd’hui, pour le plaisir de nos papilles, la chef Anto Cocagnechef à domicile La Belle Assiette, nous propose un menu composé de trois de ses recettes phares, aux influences africaines et créoles, reflétant ainsi son savoir-faire. Tout d’abord, pour l’apéritif ou en entrée, de succulents accras de manioc. Puis, en plat principal, un poulet aux poivrons et à la banane plantain, un vrai délice ! Et pour finir, des mikatés à la banane ! Régalez-vous ! 

Accras de manioc 

Crédit photo Afro-Cooking / Medhiya Kerairia

Ingrédients pour 6 personnes : (environ 40 accras)
3 gros tubercules de manioc
½ cc de poudre de crevettes fumées
2 gousses d’ail
1/2 échalote
4 œufs
herbes fraiches (persil, cerfeuil et/ou coriandre)
Sel et Poivre
50 cl Huile de friture
Piment (Optionnel)

Préparation:
Lavez et Epluchez les tubercules, les râper à l’aide d’une râpe à petits trous pour avoir de fins filaments de tubercules Egouttez le manioc râpé à l’aide d’un torchon propre.
Dégermez l’ail et l’écraser. Ciselez l’échalote et les herbes fraiches.
Coupez les crevettes en morceaux.
Dans un saladier, mélangez le manioc râpé, les œufs, l’ail, les herbes et les crevettes. Salez et Poivrez. Dans une casserole, mettez l’huile à chauffer. A l’aide d’une cuillère à café faites des petites quenelles et mettez-les dans l’huile chaude.

Les conseils du chef : En tapas, en entrée chaude, ces accras sont à déguster bien chauds nature, avec une salade de crudités ou accompagnés d’une sauce tomate relevée

 

 

Poulet DG

Crédit photo Afro-Cooking / Medhiya Kerairia

Ingrédients pour 4 personnes :
1 poulet fermier 1,5 kg
2 bananes Plantain à moitié mûres
200 g Carottes
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poireau
3 cs de curry

Marinade :
1 botte de persil plat
2 oignons blancs
3 gousses d’ail
20 g djansan
20 g de pèbè
1 piment
70 g gingembre frais
25 g gros sel
1 litre de bouillon de volaille
1 citron vert
Huile végétale

Préparation:
Nettoyez le poulet et enlevez le reste de plumes s’il y en a. Découpez-le en morceaux.
Réalisez la marinade : Dans un mixeur mettez le persil plat, les oignons coupés en quatre, l’ail et le gingembre épluchés et écrasés, le curry, le jus du citron vert et toutes les épices. Mixez le tout en ajoutant l’huile végétale pour obtenir une marinade lisse et homogène pas trop liquide.
Mélangez 2/3 de la marinade aux morceaux de poulet sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four à 180°C (th.6) 45 minutes.
Taillez les carottes en gros dés. Epépinez et émincez les poivrons. Taillez les poireaux en fins bâtonnets. Faites revenir le tout avec un filet d’huile végétale dans une grande cocotte.
Une fois les légumes légèrement colorés, ajoutez le dernier tiers de la marinade. Laissez cuire à feu doux. Lavez et épluchez les bananes. Avec le dos du couteau, grattez légèrement la chair pour enlever la partie astringente. Coupez les bananes en rondelles de 3 cm et salez légèrement.
Dans un bain d’huile à 180°C, faites-les frire. Une fois les bananes colorées, retirez du bain d’huile et réservez-les au chaud.
Sortez le poulet du four et mettez-le dans la cocotte avec les autres légumes.
Au moment de servir dressez le poulet avec les légumes, accompagné de bananes frites sur le dessus.

 

 

Mikatés à la banane

Crédit photo Afro-Cooking / Medhiya Kerairia

Ingrédients pour 25 à 30 beignets :
6 bananes fruits bien mûres
60 g de farine de blé
60 g de farine de maïs
6 g de levure du boulanger
60 ml de lait
1 pincée de sel Huile de friture

Préparation :
Pelez et découpez les bananes en morceaux. Mettez-les dans un saladier et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez les farines, le sel et mélangez.
Dans un bol, mélangez à part le lait tiède et la levure. Ajoutez ce mélange à la pâte à bananes et mélangez. Couvrez votre récipient et laissez fermenter la pâte durant 1h dans une pièce chaude.
Après fermentation, remuez la pâte pour enlever le gaz formé par la levure. Dans une friteuse, chauffez l’huile à 170-180°C. À l’aide d’une cuillère formez vos boules à beignets et déposez-les dans l’huile chaude. Laissez dorer des 2 côtés.
Une fois cuits, disposez les beignets sur du papier absorbant. Servez chaud.

Les conseils du Chef Anto : Ces beignets peuvent être dégustés salés avec une sauce piquante, ou sucrés saupoudrés de sucre glace, ou accompagnés d’une glace à la vanille. Pour que les beignets n’absorbent pas trop d’huile, il est important de maintenir la température de votre huile de friture entre 170 et 180°C.

 


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz